TPE pour applications médicales

TPE pour applications médicales

TPE pour applications médicales

Élastomères thermoplastiques pour applications pharmaceutiques et paramédicales

Chemiton Med® est la famille de compounds destinés aux applications médicales, paramédicales et pharmaceutiques. Les produits du groupe Chemiton MED® ne contiennent pas de phtalates, ce qui les rend encore plus légers que le PVC et tout caoutchouc vulcanisé. Ils sont également certifiés USP Cl. VI et donc biocompatibles, satisfaisant également à toutes les réglementations en matière de contact alimentaire. Les élastomères thermoplastiques Chemiton Med® pour applications médicales sont ultra-doux et stérilisables en autoclave, EtO, rayons bêta et gamma et, pour cette raison, idéaux pour garantir les plus hauts standards de qualité et d’efficacité.

TPE Translucide
Le composé translucide Chemiton Med® est le TPE idéal pour les applications paramédicales et pharmaceutiques. Il peut être utilisé pour la production de plusieurs composants doux au toucher à usage médical tels que des points d’injection, des fermetures à visser, des connecteurs, des tubes pour pompes péristaltiques, des raccords, des bouchons, des joints, des soupapes et des membranes, s’avérant être une excellente alternative au silicone.
Le matériau réussit les tests d’hémolyse, de cytotoxicité, de réactivité intracutanée et de toxicité systémique aiguë. Il convient également à la production de dispositifs d’implant intramusculaire. Il est enregistré DMF auprès de la FDA (Food and Drug Administration).
TPE gris perforable
Les élastomères thermoplastiques pour applications médicales de la gamme gris perforable sont notamment utilisés pour les bouchons pharmaceutiques perforables à usage unique. Caractérisé par une excellente refermeture, ses caractéristiques en font le matériau thermoplastique idéal pour la production d’emballages pharmaceutiques et paramédicaux : fermetures pour flacons de pénicilline, bouchons pour antibiotiques injectables, membranes perforables, bouchons et joints.
Le matériau réussit les tests d’hémolyse, de cytotoxicité, de réactivité intracutanée et de toxicité systémique aiguë; il convient également à la fabrication de dispositifs d’implant intramusculaire.


TPE à usage cosmétique
Le composé Chemiton Med® développé pour un usage cosmétique affiche un très faible niveau de migration au contact du simulant D2 (huile d’olive) et par conséquent une excellente résistance chimique aux substances huileuses dans le secteur cosmétique et pharmaceutique. La transparence, la facilité de coloration et la flexibilité qui caractérisent ces matériaux en font un excellent choix pour la production d’articles pour les secteurs de la santé et des soins de beauté. Ces composés ne posent pas de dangers pour le contact avec la peau, répondent aux réglementations en matière de contact alimentaire et ne contiennent pas de PVC et de plastifiants.
Le matériau réussit les tests d’hémolyse, de cytotoxicité, de réactivité intracutanée et de toxicité systémique aiguë; il convient également à la fabrication de dispositifs d’implant intramusculaire.
TPE à faible perméabilité
Les élastomères thermoplastiques caractérisés par une faible perméabilité aux gaz sont une alternative valable aux caoutchoucs halobutyles vulcanisés tels que le bromobutyle et le chlorobutyle. L’excellente perméabilité à l’oxygène permet l’utilisation de ces matériaux dans des applications qui nécessitent une faible valeur d’OTR (taux de transmission d’oxygène). Tel est le cas, par exemple, de certaines fermetures alimentaires et pharmaceutiques ou des joints à vide. Le matériau réussit les tests d’hémolyse, de cytotoxicité, de réactivité intracutanée et de toxicité systémique aiguë.


TPE pour extrusion de films
Ces composés TPE à base de SEBS sont idéaux pour l’extrusion de films élastiques en bulles en fines épaisseurs. Le matériau affiche un aspect opale/translucide ou transparent et peut être additionné d’agents de glissement et de démoulage anti-blocage. La colorabilité et la maniabilité sont semblables à celles du film polyéthylène.
C’est un matériau thermoplastique adapté à la production de film élastique monocouche pour toiles chirurgicales. Il est également utilisé pour améliorer les caractéristiques des films adhésifs à base de polyoléfine pour des applications qui concernent les soins et l’hygiène personnels, par exemple, pour la production de couches pour enfants et personnes âgées. Le matériau réussit les tests d’hémolyse, de cytotoxicité, de réactivité intracutanée et de toxicité systémique aiguë.