Recherche et développement pour l’innovation
Une équipe à votre service
Notre équipe R&d est composée d’ingénieurs et d’experts en chimie fortement orientés vers l’innovation, la communication et toutes ces dynamiques relationnelles qui les amènent à interagir avec les clients, les fournisseurs et les organismes de certification.
Matériaux sur mesure pour le client
Contrôle de toutes les matières premières entrantes
Tests et essais sur le produit fini
Essais sur matériaux sur site et dans les locaux des transformateurs
Réglage des couleurs
Analyses techniques sur échantillons et reporting au client
Développement de matériaux 2K
La clé de voûte de nos laboratoires est la capacité d’étudier et de développer des matériaux 2K qui peuvent être utilisés dans les différents marchés sur lesquels nous opérons.
Les nouveaux composés spécifiques au surmoulage sont développés à l’aide d’outils avancés tels que:
- Presse 2K Boy (35 tonnes)
- Dynamomètre Shimadzu 10 kN
A l’aide d’une presse bi-injection, l’opérateur obtient des éprouvettes dans lesquelles la partie molle, le TPE, est surimprimée sur la partie dure. Ensuite, au moyen du dynamomètre, un test d’adhérence (test de pelage) est effectué qui mesure la force nécessaire pour séparer les parties dures et molles. De cette façon, le niveau d’adhérence chimique entre les deux matériaux peut être évalué, selon VDI2019.
Rhéologie du composant
L’investissement le plus récent dans nos laboratoires vise à élargir la connaissance rhéologique des composés. Pour ce faire, nous avons choisi d’introduire un rhéomètre capillaire, un appareil spécifiquement conçu pour mesurer la viscosité et d’autres propriétés rhéologiques des matériaux polymères.
Les conditions de test disponibles avec cet instrument répondent aux besoins réels de production et de travail de nos clients tels que le moulage par injection et le moulage par extrusion. Ainsi, nous sommes en mesure d’optimiser les processus de transformation de nos composants élastomères.
Mini-extrudeuse à deux vis co-rotative
Enfin, nous avons décidé d’investir dans une mini extrudeuse bi-vis co-rotative pour le laboratoire (20 mm), qui accélérera le temps et réduira les pertes en recherche et développement de nouveaux composants.
La ligne, structurellement identique à nos lignes de production, nous permettra de produire des composants en petites quantités et en très peu de temps. Cela sera réalisé en simulant de manière optimale le comportement de grandes lignes de production afin de nous permettre d’être encore plus rapides et plus flexibles pour répondre aux besoins changeants du marché.