Recherche et développement pour l’innovation

Recherche et développement pour l’innovation

Une équipe à votre service

Notre équipe R&D est composée d’ingénieurs et d’experts chimistes fortement orientés vers l’innovation, la communication et toutes ces dynamiques relationnelles qui les amènent à s’interfacer avec les clients, les fournisseurs et les Organismes de certification.

Développement de matériaux 2K

Le joyau de nos laboratoires est la capacité d’étudier et de développer des matériaux 2K utilisables sur les différents marchés sur lesquels nous opérons. Les nouveaux composés spécifiques pour le surmoulage sont développés grâce à des outils avancés tels que:

  • Presse 2K Boy (35 tonnes)

  • Dynamomètre Shimadzu 10 kN

En utilisant une presse bi-injection, l’opérateur obtient des éprouvettes dont la partie souple, le TPE, est surimprimée sur la partie rigide. Ensuite, au moyen du dynamomètre, un test d’adhérence est effectué (test de pelage) qui mesure la force nécessaire pour séparer la partie rigide de la partie souple. Il est ainsi possible d’évaluer le niveau d’adhésion chimique entre les deux matériaux, selon la norme VDI2019.

Rhéologie du composé

L’investissement le plus récent dans nos laboratoires vise à élargir la connaissance rhéologique des composés. Pour y parvenir, nous avons choisi d’introduire un rhéomètre capillaire, un appareil spécialement conçu pour mesurer la viscosité et d’autres propriétés rhéologiques des matériaux polymères.

Les conditions de test pouvant être obtenues avec cet instrument répondent aux besoins réels de production et de travail de nos clients tels que ceux du moulage par injection et de l’extrusion. Ainsi, nous sommes en mesure d’optimiser les processus de transformation de nos composés élastomères.

Mini-extrudeuse à double vis co-rotative

Enfin, nous avons décidé d’investir dans une mini-extrudeuse à double vis co-rotative de laboratoire (20 mm) qui nous permettra d’accélérer les délais et de réduire les déchets pour la recherche et le développement de nouveaux composés.

La ligne, structurellement identique à nos lignes de production, permettra la production de composés en petites quantités et très rapidement. Cela sera possible en simulant de manière optimale le comportement de lignes de production plus grandes pour nous permettre d’être encore plus rapides et plus flexibles pour répondre aux nouveaux besoins du marché.