franplast materiale idrofilo

Franplast a récemment développé un matériau innovant, le Chemiton TPE-S hydrophile, contenant des additifs qui le rendent capable d’absorber l’eau. L’objectif du laboratoire Franplast était de créer un TPE-S qui ne soit pas hydrophobe, mais hydrophile, c’est-à-dire capable de pénétrer sans se dissoudre, et qui garantisse des performances mécaniques et physiques spécifiques telles que le gonflement, la capacité d’étanchéité et le gain de poids.

Ce Chemiton présente une surface douce et caoutchouteuse au toucher, opaque et facile à colorer. Il conserve une excellente flexibilité, même à basse température, et est exempt d’halogènes, de phtalates, de PVC et de silicone. Ce matériau innovant convient à de nombreuses applications, notamment dans le secteur de la construction, où il est utilisé pour la production de joints et de profilés qui se dilatent lorsqu’ils sont mouillés et dont les joints doivent être parfaitement étanches.

chemiton idrofilo

Après de nombreuses études et essais, le laboratoire Franplast franchit un nouveau cap

Après de nombreuses études et essais, il a été possible de développer un composé capable d’augmenter son volume de plus de 900%. Après avoir été immergé dans l’eau, le matériau se dilate uniformément à un taux et un pourcentage contrôlés, jusqu’à former un joint hydraulique résistant qui empêche l’eau, même sous forme d’humidité, d’entrer et de s’échapper.

Un contact prolongé avec des solutions aqueuses produit un bon niveau de gonflement qui dépendra des conditions spécifiques d’utilisation. Plus tard, lorsqu’il n’y a plus d’eau présente, le matériau se rétracte pour retrouver sa taille initiale. L’équipe de Franplast est vraiment satisfaite de cette réalisation et le laboratoire technique est déjà actif dans la recherche et le développement de nouveaux composés.