franplast IRSpirit

La spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) est une technique utilisée pour obtenir un spectre infrarouge basé sur la quantité d’absorption ou de transmittance du rayonnement infrarouge (IR) dans un échantillon. Il s’agit d’une technique d’analyse raffinée qui permet d’étudier la composition chimique de n’importe quel matériau, dans n’importe quel état de phase, grâce à des mesures non destructives. Franplast a déjà eu l’occasion d’étudier et d’expérimenter ce type d’analyse, notamment pour des caractérisations qualitatives. Mais aujourd’hui, grâce à l’achat d’IRSpirit, la nouvelle machine de spectroscopie FTIR, elle est également en mesure d’effectuer des déterminations quantitatives. En effet, le nouveau spectrophotomètre permet d’effectuer non seulement l’analyse classique ATR (réflexion totale atténuée), mais aussi l’analyse par transmission, qui permet d’approfondir l’étude des liquides et des solides en obtenant des valeurs quantitatives qu’il serait impossible de déterminer autrement.

IRSpirit machine

Le développement et l’innovation comme objectifs 

Outre le nouvel instrument, une presse pour la création de films polymères a également été mise en place. Cette dernière permettra d’enrichir les connaissances du département R&D de Franplast en matière de matériaux. Le nouveau spectrophotomètre IRSpirit s’avère être une ressource précieuse pour répondre plus rapidement et plus précisément aux besoins des clients et du marché, grâce à l’étude de formulations ciblées capables d’aller au-delà du contre-typage des matériaux polymères.

Franplast est prête à affronter les défis de l’avenir et à dépasser les attentes de ses clients grâce à la recherche et à l’innovation continues qu’elle poursuit chaque jour.